ARTISTE INTERPRÈTE, Manipulateur Illusionniste et conseillé en effet d’illusion
Né à Ath, en Belgique, le 25 mars 1964
Formation artistique à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle)
Comédien, illusioniste, metteur en scène, chroniqueur à la télévision sur ARTE/Belgique, Pierre Dherte a joué dans les principales institutions de la communauté française de Belgique dont notamment : le théâtre Varia, la Balsamine, les Tanneurs, Le Rideau de Bruxelles, le théâtre des Martyrs, le théâtre de Poche, le théâtre Jean Vilar, le théâtre Royal du Parc, le théâtre Le Public, le Théâtre National...
Il a joué sous la direction de Régis Santon à Paris dans Macbeth, au théâtre de la Plaine.
Sous le label de “la Compagnie des Illusions asbl”, comme metteur en scène, il a conçu cinq spectacles pour le théâtre dont deux One Man Show : “Magic Mic Mac” créé à l’Atelier Sainte-Anne puis repris au Théâtre Le Public, et “Dédale” créé au Théâtre National. Il a également mis en scène deux projets initiés par des comédiens : "L'Étranger" d'Albert Camus avec Benoît Verhaert et un texte de Howard Barker, "N'exagérez pas !", créé au théâtre Le Public à Bruxelles en septembre 2002 avec Dominique Tacq. Il a par ailleurs conçu la première programmation artistique et le spectacle d’inauguration du théâtre Le Palace à Ath avec José van Dam et une vingtaine d’artistes de la Communauté française.
En tant qu’illusionniste, Pierre Dherte - avec la Cie des Illusions - est régulièrement consulté pour la conception d'effets de prestidigitation et de pyrotechnie dont notamment au théâtre Varia à Bruxelles pour "La Cerisaie" de Tchékhov, mise en scène par Michel Dezoteux ou encore au Théâtre des Martyrs pour "La Grande Magie" d'Edouardo Di Filipo ou enfin, en France, au théâtre des Amandiers de Nanterre pour "L'Empire" de Michel Deutsch, dans une mise en scène de Michèle Foucher et avec François Berléand qu’il a initié aux secrets de l’illusion et de la lévitation. En 2013, au théâtre Royal du Parc à Bruxelles, il prend en charge la sélection, la conduite des tours et la coordination générale pour les effets de «Magie» dans «Le Maître des Illusions», une pièce écrite pour José van Dam et lui par Thierry Debroux. Dans ce spectacle où les illusions sont nombreuses, il interprète également le fils de José van Dam. Père et fils sont magiciens.
Acteur au cinéma et à la télévision, Pierre Dherte a tourné dans une trentaine de films et/ou téléfilms sous la direction, entre autres, de : André Delvaux, Alain Berliner, Didier Lepecheur, Serge Leroy, Richard Dembo, Jean-Marc Vervoort, Didier Grousset, Jacques Rouffio, Josée Dayan, Pierre Grimblat, Edouard Molinaro ...
Depuis plus de 15 ans, Pierre Dherte prête sa voix dans de nombreuses voix off pour la radio, des publicités télé, cinéma et internet.
En mars 2013, à la télévision, sur la chaîne ARTE/Belgique, Pierre Dherte rejoint l’équipe en tant que chroniqueur de l’émission quotidienne culturelle: « 50 degrés Nord»
En complément de ses activités artistiques, il occupe différentes responsabilités dans le secteur culturel :
- Président du Guichet des Arts
- Vice-Président de l'Union des Artistes du Spectacle
- Administrateur de Pro Spere (la Fédération des professionnels créateurs de l’audiovisuel et du Cinéma)
- Administrateur et membre fondateur de la FAS (la Fédération des professionnels des Arts de la Scène)
- Membre du Collège Consultatif Cinéma de Wallimage à Mons
- Administrateur et membre du Conseil de programmation au Théâtre des Doms à Avignon
- Membre du Comité de Concertation du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la FWB présidé par Frédéric Delcor
- Membre du Comité de Concertation des Arts de la Scène de la FWB
- Membre de la Commission de Sélection des Films de la FWB - 2006 - 2008